Rechercher
  • Claire Poupard

Automne, un temps pour soi

Aujourd'hui nous entrons dans l'Automne. Période propice à vous offrir un temps pour vous, afin de vous préparer à cette nouvelle saison. Par exemple: vous balader dans la nature et l'observer dans ses changements d'états, de couleurs; en vous allongeant sur le sol à l'écoute des sensations de votre corps; et pourquoi pas ;o) en vous offrant un temps enveloppant, réconfortant, empli de douceur qui vous permettra d'observer et d'accueillir comment se porte votre "jardin intérieur". J'aime vous accompagner par le massage et toucher intuitif, aussi, dans ces changements de saison et de rythme.

Pour rappel:

Les jours ont raccourci, les arbres se parent de couleurs chatoyantes, certaines déjà couvrent le sol, un besoin de ralentissement se fait sentir… Les saisons rythment nos vies. Depuis la nuit des temps, de manière intuitive, les humains ont adapté leur mode de vie en fonction des rythmes de la nature, des saisons, de la course de la Lune… Chacune d’elles nous offre un enseignement pragmatique au quotidien pour répondre à notre quête d’équilibre. Car comme elles nous sommes cycliques, à l’image des changements saisonniers qui ont lieu sous nos yeux...


Une saison de transition, de retour à soi...

L’automne succède à l’été, période bénie pour nombre d’entre nous, et se retrouve emblématique de la rentrée avec son lot de sollicitations, de résolutions et d’organisation. Nous faisons de notre mieux pour y répondre, en adoptant un rythme soutenu, un véritable challenge d’autant plus que la saison de l’automne préconise… le retour à soi.

La chaleur diminue, la lumière décline, l’énergie décroît… C’est un moment pour renforcer notre intériorité, avant d’entamer le profond voyage hivernal. Un temps de retour à l’essentiel, qui ouvre l’espace intérieur. L’automne est un moment propice pour méditer, ralentir…

Toutefois qu’on ne s’y trompe pas, cette intersaison est loin d’être confortable du fait qu’elle entraîne ce double mouvement entre le souvenir de l’été et de son expansion (extériorisation) et ce rappel au ralentissement (intériorisation). S’y tenir porte ses fruits.


… Pour accomplir cette transition dans les meilleures conditions, la nature nous invite à suivre son exemple. "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle", déclame le poète… Si la saison peut se nimber d’une aura de tristesse, rien d’étonnant. Dans nos cultures dédiées à la consommation, se "défaire", tant sur le plan matériel, que psychique ou relationnel, peut entraîner la remontée de certaines peurs.

Source: fémininbio


L’équinoxe d’automne a lieu le 21 septembre. Temps d’équilibre du jour et de la nuit. Il nous annonce de plus longues heures d’obscurité et nous invite à faire une pause pour remercier la Vie. Quel est le bilan de notre été ? a-t-on récolté ce que l’on a semé ? Comment se porte notre jardin intérieur ? ... que ce soit dans votre potager ou dans votre jardin intérieur ;o).


L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures et de la luminosité. Il y a comme un parfum de nostalgie dans l’air. C’est aussi la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l’année (en été) et les jours les plus courts (en hiver). C’est ainsi une saison d’équilibre.

Le changement de saison est le moment idéal pour effectuer une purification saisonnière qui permettra de détoxiquer et revitaliser l’organisme avant l’arrivée des froids hivernaux.

C’est aussi la saison des bilans et de la préparation à l’hiver. C’est une saison propice pour ranger, organiser et mettre en ordre les choses en son intérieur pour passer un bel hiver.

Il est bon de ralentir son rythme et d’augmenter son temps de repos, de relaxation... l'occasion de me venir me voir ;o).

Durant cette période, il est bon de commencer à allonger le temps de sommeil.


Source: site herboristerie de paris - Photo de Karol Photographies